Le toilettage s'effectue comme une danse en partenariat avec l'animal.
Nous considérons les animaux véritablement comme des êtres, non seulement vivants, mais également conscients et sensibles.
Le toilettage c'est avant tout une question d'hygiène - bien-être.
Le nettoyage, l'hydratation, la nutrition et la protection représentent la première prévention en matière de dermatologie des animaux.
Il ne s'agit pas d'un pore (de la peau) et d'un poil, mais d'un follicule pileux contenant généralement un poil primaire (le plus grand), associé à 2 à 5 poils intermédiaires (plus petits) et jusqu'à 20 poils secondaires (appelés aussi sous-poil ou duvet).
En fonction du type de pelage : court, mi-long ou long, la quantité et la texture des poils seront différentes.
Soit parce-qu'on a l'impression qu'il aura moins chaud en été, soit par commodité pour éviter de le brosser, ou parce-qu'il mue, soit parce-que l'on n'a pas le temps de lui donner un bain...
Et bien on va perturber le "programme pilaire", le poil va repousser mais dans le plus grand désordre, il n'y aura plus de sous-poil, ni de poil de couverture, mais un ensemble qui aura perdu en qualité, en couleur et en esthétique et particulièrement difficile à entretenir.
Le poil peut être raccourci à l'aide de différentes techniques comme le "trimming" ou la coupe ciseau (avec parcimonie).
Chaque race de chien a son standard morphologique, esthétique et sa propre qualité de poil, les méthodes de travail seront donc adaptées à chaque cas avec des produits spécifiques à la génétique de chaque race
Un chien peut être lavé souvent (recommandation 1 fois par mois), avec des shampoings adaptés contenant des tensioactifs doux, des soins aprè-s-shampoing afin de rétablir l'hydratation superficielle, gainer le poil, faciliter le brossage, refermer les écailles du poil et adoucir la peau.