CENTRE DE REMISE EN FORME ET INSTITUT DE BEAUTE CANIN
 

ARTEMIS, CENTRE DE REMISE EN FORME CANIN - INSTITUT DE ZOO-COSMETOLOGIE

ARTEMIS
CENTRE DE REMISE EN FORME ET INSTITUT DE BEAUTE CANIN

ARTEMIS, Toilettage à Le Quesnoy

Toilettage chiens et chats

Le toilettage s'effectue comme une danse en partenariat avec l'animal.

Nous considérons les animaux véritablement comme des êtres, non seulement vivants, mais également conscients et sensibles.

L'acceptation de l'animal est capitale, il doit être mis en confiance, se sentir en sécurité et respecté.

Ainsi, nous prenons le temps de les accueillir afin que la séance de toilettage soit un plaisir et non une contrainte.

                                ***********

Le toilettage c'est avant tout une question d'hygiène - bien-être.

Le nettoyage, l'hydratation, la nutrition et la protection représentent la première prévention en matière de dermatologie des animaux.

Notre mission : sublimer la fourrure de votre compagnon à quatre pattes et faire en sorte qu'il y prenne du plaisir.

Rôle du pelage chez les carnivores

  • Protection
  • Isolation
  • Perception sensorielle
  • Reconnaissance sociale
  • Esthétique de l'animal

Savez-vous ce qu'est réellement un pelage ?

Il ne s'agit pas d'un pore (de la peau) et d'un poil, mais d'un follicule pileux contenant généralement un poil primaire (le plus grand), associé à 2 à 5 poils  intermédiaires (plus petits) et jusqu'à 20 poils secondaires (appelés aussi sous-poil ou duvet).

En fonction du type de pelage : court, mi-long ou long, la quantité et la texture des poils seront différentes.

Il est primordial pour la santé de l'animal de prendre grand soin du pelage (donc de sa peau) en prévoyant des entretiens réguliers chez un professionnel ou de s'équiper soi-même en conséquence  (outils et cosmétiques adaptés + patience).

Que se passe t-il lorsque l'on prive un chien de son pelage ?

Soit parce-qu'on a l'impression qu'il aura moins chaud en été, soit par commodité pour éviter de le brosser, ou parce-qu'il mue, soit parce-que l'on n'a pas le temps de lui donner un bain...

Et bien on va perturber le "programme pilaire", le poil va repousser mais dans le plus grand désordre, il n'y aura plus de sous-poil, ni de poil de couverture, mais un ensemble qui aura perdu en qualité, en couleur et en esthétique et particulièrement difficile à entretenir.

Le poil peut être raccourci à l'aide de différentes techniques comme le "trimming" ou la coupe ciseau (avec parcimonie et sans attaquer le sous-poil !!).

Chaque race de chien a son standard morphologique, esthétique et sa propre qualité de poil, les méthodes de travail seront donc adaptées à chaque cas avec des produits spécifiques à la génétique de chaque race

Un chien peut être lavé souvent (recommandation 1 fois par mois), avec des shampoings adaptés contenant des tensioactifs doux, des soins après-shampoing afin de rétablir l'hydratation superficielle, gainer le poil, faciliter le brossage, refermer les écailles du poil et adoucir la peau.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.